La réflexologie plantaire a été inspirée de l’acupression des pieds d’origine chinoise. Selon la technique traditionnelle chinoise, chaque zone spécifique au niveau de la plante des pieds correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Grâce à un toucher spécifique sur l’un de ces points, le réflexologue pourra localiser les tensions et les débloquer.
Nous allons voir justement les bienfaits de cette pratique.
En quoi consiste la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire contribue à soulager une personne en restaurant l’équilibre du corps. Cette technique naturelle fait partie de ce que l’on appelle la technique douce. Pour ce faire, le réflexologue exerce des pressions manuelles sur les zones précises (appelées aussi « zones réflexes») situées sur la plante des pieds.
En effet, la plante des pieds comprend plusieurs zones correspondant à un tissu, un organe ou une cavité comme les sinus, la tête, l’hypophyse, les cervicales, la région frontale et temporale, le système lymphatique, les glandes parathyroïdiennes, la glande thyroïde, les yeux, les oreilles, les poumons, les épaules, les bronches, le cœur, l’estomac et bien d’autres encore.
A titre d’exemple, les organes situés à droite du corps comme la vésicule biliaire sont reliés à des zones du pied droit. Les organes qui se trouvent au milieu du corps, comme l’estomac, sont raccordés sur les deux pieds. Cette méthode a l’avantage d’être adaptée aussi bien aux nourrissons qu’aux personnes âgées.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire à Béziers
Il existe plusieurs raisons d’opter pour la réflexologie plantaire à Béziers, ne serait-ce que pour apaiser les maux.
La réflexologie plantaire pour atténuer le stress
La réflexologie plantaire aide l’organisme à rétablir l’équilibre sur le plan physiologique et sur le plan psychologique. Il semble que cette méthode soit même plus efficace que les autres méthodes traditionnelles comme l’hypnose ou la musicothérapie pour atténuer le stress et les troubles liés à l’anxiété. C’est pour cette raison que la réflexologie plantaire est aussi utilisée pour accompagner un événement stressant (traitement intensif, chirurgie, etc.).
En reliant davantage les gens à leur corps, la réflexologie plantaire les aide à se recentrer sur eux-mêmes. En simulant les points spécifiques associés à la détente, le praticien conduit le bénéficiaire à un état de relaxation. Pour ce type de traitement, il faut environ 5 séances. D’une manière générale, la première séance est un peu plus longue que les séances suivantes.
La réflexologie plantaire pour soulager les douleurs
Comme il a été dit précédemment, la réflexologie plantaire à Béziers permet de soulager de nombreux troubles et de limiter les effets secondaires des traitements médicamenteux lourds. Elle est aussi efficace pour soulager les douleurs musculaires, le mal de dos, les douleurs aux cervicales, etc. Cette technique douce peut être utilisée pour atténuer les troubles fonctionnels comme le syndrome prémenstruel ou la constipation. Comme elle réduit la fréquence des migraines, elle peut être employée pour réduire les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements contre le cancer.
La réflexologie plantaire pour améliorer la circulation sanguine et trouver son équilibre
Cette technique est efficace pour réactiver le système veineux et mobiliser les muscles de vos jambes. C’est pour cette raison qu’elle est conseillée pour les personnes en convalescence notamment après avoir été alitées pendant une longue période.
Étant donné que la réflexologie plantaire aide le corps à trouver son équilibre, cette technique douce est utilisée pour travailler sur les émotions. Sachez que cette technique naturelle est très prisée dans le processus de sevrage tabagique.
Ainsi n’hésitez pas à prendre rdv avec votre réflexologue plantaire à Bézier, Madame Véronique BESSEDE